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Facturation au Quartd’heure des parkings stop au dérapages des prix à Marseille

Alors que la facturation au quart d’heure des parkings, adoptée dans la Loi HAMON, entre officiellement en vigueur le 1er juillet prochain, l’UFC-Que Choisir MARSEILLE, partisane de cette mesure, tire la sonnette d’alarme. Sur la base d’une enquête accablante réalisée auprès de 25 parkings de la ville, l’association en appelle à la mairie.

En comparant, pour les 25 parkings étudiés de la ville de Marseille[1], les tarifs de juin 2015 avec les tarifs pratiqués en septembre 2013, juste avant l’adoption de la réforme, l’association locale met aujourd’hui en lumière l’inacceptable dérapage des prix des parcs de stationnement de la ville.

Une hausse de 9,2% pour le tarif horaire :

Le prix moyen d’une heure de stationnement, toutes tranches de tarification confondues, est passé de 2,38€ en 2013 à 2,60€ en 2015, soit une augmentation de 9,2%, sans aucun rapport avec l’inflation de 0,8 % sur la période. L’approche de l’entrée en vigueur du prix au quart d’heure a été l’occasion, pour les exploitants de parkings, d’une inflation artificielle.

Jusqu’à 39% de hausse après le passage au quart d’heure :

En effet, le dérapage tarifaire se constate plus particulièrement pour les  8  parkings enquêtés qui sont déjà passés à la facturation au quart d’heure. Ceux-ci ont augmenté leur prix à l’heure jusqu’à + 39 % ! Cette hausse exponentielle est d’autant plus choquante que, d’après nos reconstitutions de coûts, une hausse de 5,4 % en moyenne est suffisante pour maintenir inchangé le chiffre d’affaires des parkings, du fait de la hausse de fréquentation engendrée par la plus grande rotation des véhicules.

Si le constat local est alarmant, le constat national est inquétant. En effet, l’enquête nationale (réalisée auprès de 588 parkings) réalisée par la Fédération UFC – Que Choisir souligne une inflation du tarif horaire de 7,4 %, pouvant aller jusqu’à 25 % après le passage au quart d’heure.

Faut-il rappeler que la volonté du Législateur est que cette facturation au quart d’heure ait une double vertu : économique et écologique ? Elle doit permettre une économie pour les consommateurs, par une tarification au plus proche de leur consommation réelle, et une plus grande rotation des véhicules, permettant une amélioration de la fluidité du stationnement comme de la circulation en voirie.

Décidée à ce que les consommateurs marseillais ne passent pas un sale quart d’heure avec cette nouvelle tarification, l’UFC – Que Choisir de MARSEILLE, forte de ces constats préoccupants, appelle la mairie à renégocier dès que possible avec les gestionnaires les tarifs des parkings afin que les consommateurs soient pleinement gagnants avec cette mesure salutaire, tant écologiquement qu’économiquement.

 

29/06/2015

1 – Noms des parkings étudiés sur la ville de Marseille

–          Prado Perrier – Sainte Barbe – Bourse – Jean Jaurès – Charles de Gaulle -Préfecture – Vieux Port La Criée – Beauregard – Providence – République – Blancarde – Vieux Port Fort Saint Jean – Paradis Mélizan – Marseille Gare Saint Charles – Arvieux – Baret Saint Ferréol – Corderie – Espercieux – Gambetta –Joliette – La Timone – Monthyon –Les Phocéens – Pharo

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