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Publicité bloquée

Publicité bloquée: Le coup de force de Free

En activant d’office une option empêchant les publicités de s’afficher, Free s’attaque une nouvelle fois à la neutralité du net et met ses abonnés devant le fait accompli. Derrière cette décision se jouerait en fait une nouvelle bataille de la guerre qui oppose le FAI à Google.

Après avoir rencontré la ministre de l’Économie numérique Fleur Pellerin, Free a finalement fait marche arrière et mis fin, lundi 7 janvier, au blocage des publicités.

Free refait parler de lui. Cette fois, le fournisseur d’accès à Internet (FAI) a profité de la dernière mise à jour de sa Freebox pour y installer un module chargé de bloquer les publicités. Activée par défaut, cette fonctionnalité empêche les blocs de publicité de s’afficher sur les sites Internet que visitent ses abonnés.

A priori, l’idée peut paraître intéressante. Sauf que dans ce cas précis, elle est inacceptable pour les abonnés de Free car en prenant cette décision, le FAI piétine une fois de plus la sacro-sainte neutralité du net, ce principe de base qui veut qu’un opérateur n’ait pas le droit de décider quels contenus peuvent voir ou non ses abonnés.

Il semblerait que seules certaines publicités soient impactées, et notamment celles gérées par Google. De toute évidence, cette nouvelle étape s’inscrit dans la bataille féroce que se livrent depuis des années Free et Google, le premier cherchant à faire payer au second un droit d’accès à ses abonnés, ce que Google refuse catégoriquement. Free est déjà soupçonné de brider depuis des mois l’accès de ses abonnés à Youtube, un site de vidéos appartenant au géant américain. Il semblerait que le FAI tente un nouveau coup de force pour faire céder Google.

Le problème, c’est qu’à chaque fois, ce sont les abonnés de Free qui trinquent. Ils n’avaient déjà pas la possibilité de visionner dans des conditions correctes les vidéos de Youtube, cette fois, il leur revient, s’ils le souhaitent, de se plonger dans les menus de la Freebox pour désactiver l’option alors qu’ils n’ont rien demandé.

Mettre à la disposition des internautes des outils pour bloquer la publicité, pourquoi pas, mais à condition que cette option ne soit pas activée par défaut, et surtout qu’elle bloque toute la publicité (et pas seulement celle visée par le FAI) et rien que la publicité (et pas d’autres contenus).

Comment désactiver l’option

Il faut se rendre sur le site Free.fr, dans l’espace « Mon compte », puis dans les sous-menus Connexion internet > Configuration > Blocage de la publicité. Il suffit alors de désactiver l’option, de cliquer sur « Modifier » et de relancer la Freebox.

Cyril Brosset

www:quechoisir.org 01/2013

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