BLACK FRIDAY : LES CONSEILS À ADOPTER !
Le BLACK FRIDAY est de retour en ce dernier vendredi de novembre, avec à la clef les nombreuses offres promotionnelles affichées à grand coup de campagnes de communication par les commerçants. S’il est naturel en tant que consommateur d’être tenté d’effectuer un achat fortement remisé, il convient toutefois de garder à l’esprit que ces promotions constituent une opération marketing, et qu’elles ne sont pas toujours de bonnes affaires.
Les mauvaises pratiques désormais règlementées
L’UFC-Que Choisir a dénoncé par le passé les dérives de cette opération promotionnelle, alors que de nombreux commerçants gonflaient artificiellement les prix de référence quelques jours avant la date de promotion. Les pourcentages de réduction étaient ainsi plus importants et les consommateurs pensaient alors réaliser de très bonnes affaires.
Désormais, la réglementation légale a évolué et l’encadrement des promotions se montre plus protecteur pour les consommateurs.
Une nouvelle règlementation plus protectrice
Pour cette nouvelle édition du Black Friday, les marchands doivent respecter de nouvelles obligations concernant les promotions pratiquées. La Directive Européenne Omnibus, visant à limiter les fausses promotions, est entrée en vigueur en mai dernier après sa transposition en droit français. Désormais, les commerçants annonçant une réduction de prix ont l’obligation d’afficher le prix antérieur le plus bas qu’ils ont pratiqué au cours des 30 derniers jours précédant cette promotion.
Grâce à cette avancée, les consommateurs ont l’assurance d’avoir des produits dont la remise sera calculée en fonction du prix de référence le plus bas pratiqué sur le mois précédant l’offre.
« Toute annonce d’une réduction de prix indique le prix antérieur pratiqué par le professionnel avant l’application de la réduction de prix.
Ce prix antérieur correspond au prix le plus bas pratiqué par le professionnel à l’égard de tous les consommateurs au cours des trente derniers jours précédant l’application de la réduction de prix. »
Article L.112-1-1 du Code de la consommation
Une nouvelle règlementation limitée
Si les professionnels respectent globalement la nouvelle réglementation, notamment à travers l’ajout de mentions telles que « prix le plus bas appliqué dans les 30 derniers jours« , nous constatons toutefois que certains vendeurs ont affiché sur des produits, au cours de ce dernier mois, des tarifs supérieurs à ceux qu’ils pratiquaient il y a quelques mois ou à ceux pratiqués par la concurrence. L’écart est parfois tel que la seule inflation ne suffit pas à expliquer cette augmentation.
Dans les faits, la règlementation est respectée mais les consommateurs ne sont alors pas assurés de faire une aussi bonne affaire qu’annoncée. Nous vous invitons donc à bien comparer les prix des produits que vous souhaitez acquérir.
Le Black Friday est-il vraiment intéressant ?
Si cette opération commerciale permet de trouver des promotions intéressantes sur certains articles, il existe toutefois d’importantes différences avec celles des périodes de soldes.
A l’inverse des soldes d’été ou d’hiver, bénéficiant d’une règlementation particulière, le Black Friday répond quant à lui à la règlementation générale sur les promotions, qui interdit les ventes à perte.
Cette opération commerciale automnale n’est donc pas nécessairement la plus intéressante.
En outre, le Vendredi noir, en raison de son caractère très temporaire, peut conduire à des achats impulsifs. Il est ainsi nécessaire de garder la tête froide.
Les conseils de consommation !
L’UFC-Que Choisir vous invite ainsi à appliquer les conseils suivants :
- Ne pas céder à des achats impulsifs.
- Comparer les prix avant l’achat.
- Garder à l’esprit que le Black Friday est une opération commerciale : il est possible de bénéficier d’une belle promotion mais toutes celles qui sont présentées ne constituent pas nécessairement des bonnes affaires.
- Consommer responsable : ne pas surconsommer est bénéfique pour votre porte-monnaie et pour la planète ! Privilégiez également les commerçants français et européens.
Nous vous invitons également à rester vigilants face aux arnaques en ligne qui sont en recrudescence :
- Assurez vous que le site internet soit sécurisé : un cadenas doit être présent dans la barre d’adresse du navigateur ainsi que la mention « https ».
- Identifiez le vendeur et assurez vous qu’il soit de confiance : vous devez contrôler les mentions légales et les CGV d’un site internet avant d’effectuer un achat. Privilégiez les vendeurs français afin de pouvoir les contacter facilement en cas de problème. Vous pouvez également prendre connaissance des avis de consommateurs.
- Méfiez-vous des contrefaçons : un prix trop bas doit vous alerter !
- Utilisez un moyen de paiement sécurisé.