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Banque & Assurance

Fraudes bancaires : attention au phishing !

Le phishing, aussi appelé le « hameçonnage » est une technique utilisée par des personnes malveillantes pour récupérer les données à caractère personnel, notamment bancaires, de leurs victimes afin de leur soutirer de l’argent. Les escrocs utilisent généralement les nouvelles technologies afin de contacter leurs victimes.

La technique simple mais bien rodée consiste à usurper l’identité d’une personne de confiance ou d‘un organisme privé ou public (entreprises privées, services de l’État…) afin d’inviter les victimes à confirmer leurs coordonnées ou à les mettre à jour en cliquant sur un lien.

La victime pensant être en contact avec un véritable organisme, est dupée par un faux site internet reprenant l’identité visuelle du site officiel, et finit par communiquer ses informations à caractère personnel permettant aux escrocs d’effectuer des prélèvements sur son compte.

Si vous êtes confronté à un message suspicieux, voici les conseils à mettre en place :

  • Vérifiez l’adresse et la fiabilité de l’expéditeur.
  • Vérifier que l’adresse ou le numéro de téléphone/SMS utilisé est le même que celui habituellement utilisé par l’expéditeur.
  • En cas de doute, contacter directement par un autre biais, l’organisme ou la personne censée vous avoir envoyé le courriel.
  • Méfiez vous en cas de fautes d’orthographe.
  • Ne cliquez pas sur un lien incohérent avec l’objet ou le contenu du mail/SMS.
  • Si vous êtes redirigé sur un site internet, vérifiez que ce dernier est sécurisé grâce à la présence d’un cadenas dans la barre d’adresse ainsi que par la présence du protocole HTTPS.
  • Ne vous fiez pas uniquement à la présence d’un logo ou d’images, qui sont facilement reproductibles.
  • Ne validez aucune opération de paiement dont vous n’êtes pas à l’origine.
  • Enfin, gardez à l’esprit qu’aucun organisme officiel ne vous demandera de communiquer vos coordonnées bancaires par courriel ou SMS.

 

 

 

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