UFC-Que Choisir de Marseille et des Alpes-Maritimes

Les Archives

Soins chez un dentiste

Dentistes : prestations, convention, le devis

Les soins chez un dentiste peuvent se révéler très onéreux.

Tous les praticiens ne pratiquent pas les mêmes tarifs, comment s’y retrouver ?

Quelques règles à connaitre
Prendre un dentiste conventionné : convention signée avec la S.S.
Ces praticiens s’engagent à pratiquer les tarifs arrêtés par la CPAM, après accord avec la profession.
Si vous vous adressez à un dentiste non conventionné, ses honoraires sont totalement libres, y compris les soins ; or vous ne serez remboursés que sur la base du tarif soin S.S.
Même chez un dentiste conventionné, certains soins ne font pas partis de la nomenclature S.S. : exemple les implants. Le dentiste peut fixer son propre tarif.
– Pour tous les soins onéreux, le dentiste doit vous remettre un devis écrit : Soins prothétiques ou d’implant; comparer les tarifs.
Il faut savoir que le remboursement S.S. n’a rien à voir avec l’esthétique : couronnes en acier, dentiers basiques.
Tout ce qui est plus esthétique est plus cher et le calcul de la base de votre remboursement sera calculé sur le produit S.S. ; c’est pourquoi il vous faut absolument savoir ce qu’il vous en coutera réellement à la fin du traitement.
Pour les travaux d’orthodontie, faites vous préciser si le traitement de contention est compris dans le prix et surtout faites le mentionner.

Le devis :
contient la date d’établissement, sa durée de validité, l’identification et la signature du praticien, la description précise et détaillée du traitement et des actes proposés, la cotation des actes selon la nomenclature, la base de remboursement pour l’assurance-maladie, enfin la mention « le patient reconnait avoir eu la possibilité du choix de son traitement »


La responsabilité du praticien :
elle est engagée si il a commis une faute : une imprudence, une maladresse, une erreur de diagnostic, une négligence ou si il a installé une prothèse défectueuse.
Il doit mettre tout en œuvre pour assurer la sécurité et la qualité des prestations : obligation de moyen. Les soins doivent être consciencieux et attentifs

N’oubliez pas de vérifier que quelque soit le prix payé, celui-ci doit figurer sur la feuille de soin. N’hésitez pas à demander un paiement échelonné ou calé sur la date de remboursement par la ss.

2008

Même catégorie