Enchères sur internet
Les enchères sur internet
« CtoC »- consumer to consumer- c’est le nom donné au commerce de consommateur à consommateur, qui s’est très fortement développé ces dernières années.
Les sites sont devenus très nombreux sur lesquels vous pouvez désormais acheter et vendre des produits soit à un prix fixé à l’avance, soit aux enchères.
Les enchères :
Le vendeur fixe un prix de départ et une date limite
Les internautes se portent enchérisseurs, et le plus offrant à la fermeture de la vente emporte le morceau.
Les sites sur lesquels s’effectuent ces transactions sont des sites de mise en relation, qui n’interviennent pas dans la vente : e-bay, priceminister, auclanc, enchR
Ces sites permettent aussi à des professionnels d’écouler leurs stocks
Une catégorie nouvelle apparaît : les particuliers qui tirent tout ou partie de leurs revenues de cette activité ( on en compte environ 15 000) et qui concurrencient directement les commerçants professionnels, qui dénoncent une concurrence déloyale.
Vous achetez sur Internet
2 questions se posent : vais-je être livré ?Y a-t-il un risque de payer entre des mains peu scrupuleuses ?
Le conseil de l’expert
– privilégiez le paiement sécurisé comme Paypal qui vous permet de payer avec votre carte bancaire avec votre paiement couvert par une assurance jusqu’à 500 euros (non livraison ou produit non-conforme). Evitez donc le paiement par
virement ou entre les mains d’une tierce personne.
– Problème de livraison : si rien n’arrive, le vendeur doit vous livrer à nouveau. Attention, pour tout achat à un particulier, la notion de vente à distance n’existe pas et vous ne bénéficiez pas des 7 jours de réflexion ; qui existe avec un vendeur professionnel dans l’achat à distance.
– Problème de non-conformité : :! Vous pouvez demander l’échange ou le remboursement , également des frais d’envoi du bien non-conforme
.
Vous vendez sur Internet
Demandez à ce que le paiement soit sécurisé, que le colis arrive bien à destination et que vous ne puissiez pas vous faire requalifier de professionnel.
– La livraison : si vous avez envoyé le colis et que votre acheteur se plaint de ne pas l’avoir reçu, il faut le prouver. C’est pourquoi, privilégiez une livraison avec traçabilité.
– Ne pas en faire une activité : c’est le volume de ventes qui peut vous faire requalifier, auquel cas vous serez soumis à des obligations administratives, des déclarations fiscales et le respect des règles applicables à la vente à distance. Il n’y a pas de seuil de valeur ou de nombre d’abjets mais un nombre de critères : la régularité de l’activité, son caractère lucratif, ou acheter des objets pour les revendre.
– Pour se renseigner, lire la Charte de confiance des plateformes de ventes entre internautes que vous trouverez sur le site de la FEVAD (www :fevad.com)
2008