Formalités pour voyager
Formalités pour voyager : passeport, bagages, devises, argent, preuve de retour, vaccinations
Les formalités pour voyager peuvent être nombreuses selon les pays où l’on se rend ; elles sont souvent différentes.
**Les documents administratifs
Avant tout, quand vous vous rendez à l’étranger, un petit truc qui peut vous être d’une grande utilité : photocopier en 2 ou 3 exemplaires votre passeport et glisser les dans des bagages divers : la valise, un sac, une poche…en cas de perte ou de vol de l’original, vous aurez moins de difficultés dans les ambassades ou les consulats.
– Le passeport ou la CNI doivent être valables jusqu’à la fin de votre séjour
– le visa, si il est obligatoire, peut s’obtenir au consulat du pays de destination, c’est un tampon posé sur votre passeport ; pensez donc à le demander suffisamment tôt pour le recevoir à temps
– La preuve de retour : beaucoup de pays vous demandent à l’entrée sur leur territoire de vérifier votre billet de retour et une attestation bancaire de solvabilité (que l’on obtient auprès de sa banque)
**L’argent en voyage
– les devises : pas de déclaration de douane nécessaire pour toute entrée ou sortie de France de sommes équivalentes à 8000 euros.
– Pour changer de l’argent, se présenter dans une banque ou un bureau de change avec une pièce d’identité. Attention ! dans les petites agences bancaires, un délai est nécessaire…Privilégiez les bureaux de change dont les frais sont souvent inférieurs à ceux des banques
– Chèques de voyages ou travellers chèques
Ils sont émis pour un montant fixe, dans une monnaie déterminé. Ils sont signés par leur titulaire au moment de l’achat et une seconde fois lors de l’utilisation à l’étranger, ce qui évite qu’ils soient utilisés par d’autres personnes.
En cas de perte ou de vol, ils sont remboursés dans des délais très brefs (24 ou 48 H)
ATTENTION !
il est nécessaire de produire le bordereau d’achat pour se faire rembourser ainsi qu’une déclaration à la police locale.
Les chèques non utilisés peuvent être remboursés
– Les cartes de crédit : pas de limitation de montant. Elles permettent
– Payer et de retirer de l’argent. Avant de partir, vérifiez le montant de retrait auquel vous avez droit par semaine.
**Les vaccinations
– Fièvre jaune Choléra, paludisme, selon les zones asie ou Afrique et bien sur des vaccins spécifiques pour les zones endémiques
– Bien se renseigner auprès des médecins ou auprès des CHU qui disposent de centres de vaccination internationale.
– Emporter plusieurs médicaments spécifiques : ex malaria
2008