UFC-Que Choisir de Marseille et des Alpes-Maritimes

Les Archives

Annuaires de médecins

Annuaires de medecins: chers et inutiles

 

 

Pour obtenir le téléphone d’un médecin, il est tentant d’entrer son nom dans un moteur de recherche sur Internet. Attention aux pièges : parmi les numéros qui s’affichent via des annuaires médicaux, certains sont surtaxés. Et n’aboutissent pas toujours.

Numero-service.fr, le-guide-sante.org, allo-medecins.fr, doctoralia.fr, 1001horaires.com, awinis.com, tel-medecin.com, vilokal.fr : sur Internet, les annuaires qui communiquent les coordonnées des professionnels de santé foisonnent. Il suffit d’entrer le nom d’un médecin dans Google ou tout autre moteur de recherche pour voir des sites de ce type surgir par dizaines. Pratique, pourrait-on se dire. En réalité, c’est surtout ruineux : souvent, les numéros de téléphone qui apparaissent ne sont pas directement ceux des cabinets médicaux. Ce sont des numéros surtaxés, reconnaissables à leur début en 08XX. L’appel est facturé 1,35 € par appel et 34 centimes par minute, précision qui ne figure pas toujours sur la page web.

En général, ces numéros sont bien adossés à la ligne du cabinet, et permettent effectivement de joindre le secrétariat du médecin recherché. Même quand ce dernier n’a fait aucune démarche pour figurer dans un quelconque annuaire en ligne. Encore faut-il tomber à un moment où la ligne n’est pas déjà occupée. Et composer le numéro dans le temps signalé sur le site, soit 5 minutes. Au-delà de ce laps de temps très court, le numéro, généré automatiquement, n’est plus valable. En réalité, nous avons constaté que, quelques heures plus tard, la ligne est toujours accessible. Ça sonne, mais l’appel n’aboutit pas. Au bout d’environ 1 minute, une annonce enregistrée signale que le transfert est impossible. Mais pendant ce temps, l’utilisateur a bel et bien payé la communication, à un tarif prohibitif… Le lendemain, le numéro aboutit chez d’autres médecins.

Des solutions simples et gratuites

Pour les utilisateurs, un tel système n’a aucun sens. Le Dr René-Pierre Labarrière, médecin généraliste et président du conseil départemental de l’Ordre des médecins de Haute-Savoie, peut en témoigner : « Un de mes patients s’est plaint de n’avoir pas réussi à me joindre après avoir composé un de ces numéros glanés sur Internet, et d’avoir dû, en plus, payer cher ce service. » Ce praticien a décidé de signaler le problème au procureur de la République, afin que le mystère soit levé.

Afin d’éviter toute mauvaise surprise, le mieux est de faire l’impasse sur ces annuaires en ligne. Pour trouver les coordonnées d’un médecin, le plus simple est d’utiliser les pages jaunes. Ou encore d’aller sur le site de l’Ordre des médecins (1), qui répertorie tous les praticiens en activité et leur numéro de téléphone. Sur le site de l’Assurance maladie (2) figurent non seulement les contacts, mais aussi les tarifs des médecins.

Sur le site allo-medecins.fr, pour joindre un médecin il faut composer un numéro surtaxé (1,35 € par appel et 34 centimes par minute).

(1) www.conseil-national.medecin.fr/annuaire
(2) ameli-direct.ameli.fr

Anne-Sophie Stamane
www:quechoisir.org – 03/2013

Même catégorie