Distribution de l’optique
Distribution de l’optique Examen à la loupe d’un marché juteux
Distribution de l’optique
Examen à la loupe d’un marché juteux
Sommaire de l’étude et des propositions de l’UFC-Que Choisir sur La distribution de l’optique : Examen à la loupe d’un marché juteux (PDF – 8 272 Ko)
I. Optique : une dépense élevée pour le consommateur, génératrice de renoncement aux
soins
Plus de la moitié de la population concernée par l’achat de lunettes
4,7 milliards d’euros de dépense annuelle
Un reste-à-charge élevé, qui crée du renoncement à se soigner
II. Le marché de l’optique-lunetterie
Les montures
Les verres ophtalmologiques
La distribution
Le budget lunettes le plus élevé d’Europe
III. Des marges excessives dans la distribution de lunettes
La majorité du prix d’une paire de lunettes rémunère l’opticien
L’activité de distribution d’équipements d’optique dégage aujourd’hui des marges brutes très
élevées
Un trop grand nombre de points de vente, un réseau de distribution en sous-productivité
Les marges dégagées servent principalement à couvrir des coûts de distribution très élevés
La multiplication des points de vente génère 510 millions d’euros de surcoût pour le
consommateur
IV. La distribution de l’optique souffre d’un déficit de régulation
Les consommateurs ont besoin d’une régulation du secteur de l’optique
Une régulation par les réseaux de soins est souhaitable
Un nécessaire encadrement de l’activité des réseaux
V. Les demandes de l’UFC-Que Choisir
L’UFC-Que Choisir souhaite la généralisation des réseaux de soins en optique
L’UFC-Que Choisir demande un encadrement de l’action des réseaux de soins
CP/FD/04/2013