Gaz moins chèr ensemble : le point 3 semaines après le lancement de la campagne
Déjà 2000 inscrits dans les Bouches du Rhône et 1000 inscrits dans les Alpes Maritimes pour obtenir la meilleure offre!
Trois semaines après le lancement de la campagne « gaz moins cher ensemble » destinée à redynamiser la concurrence sur le marché du gaz, l’UFC-Que Choisir de Marseille et des Alpes Maritimes se félicite de l’inscription de déjà 3000 inscrits dans les 2 départements des Bouches du Rhône et des Alpes Maritimes, 4200 consommateurs inscrits sur toute la régions PACA (déjà plus de 100 000 inscrits au niveau national), et rend public aujourd’hui, le profil de ces premiers inscrits. Forte de ce démarrage réussi, l’association appelle les particuliers abonnés au gaz de ville de ces 2 départements à continuer de se mobiliser et à s’inscrire au grand changement selon la logique du « soyons plus pour payer moins » ! L’association invite par ailleurs les clients au tarif réglementé à s’opposer à la transmission par GDF-Suez de leurs données aux fournisseurs alternatifs.
Des premiers inscrits très majoritairement au tarif réglementé et une consommation moyenne à 16 406 kWh dans les Bouches du Rhône et à 19 793 Kw dans les Alpes Maritimes ( 17838 kw en moyenne sur la région PACA)
Alors que 60% des inscrits des 2 départements ne sont ni abonnés, ni adhérents de l’UFC-Que Choisir, ce qui souligne la force d’attraction de la campagne « gaz moins cher ensemble », les participants sont très majoritairement au tarif réglementé de vente de GDF-Suez ( 56% pour les Bouches du Rhône, 58% pour les Alpes Maritimes,). S’agissant de la consommation annuelle moyenne des prétendants départementaux à la meilleure offre, celle-ci – est supérieure à la moyenne nationale classique des ménages chauffés au gaz (17 000 kWh). Et avec une telle consommation, les habitants des Bouches du Rhône et ddes Alpes Maritimes inscrits vont pouvoir réaliser de substantielles économies…
128 euros minimum d’économie annuelle à Marseille, 138 euros d’économie annuelle à Cassis, 133 euros d’économie annuelle à Nice et Menton: Soyons –encore- plus pour payer -encore- moins !
Pour information, une réduction de 12 % sur le tarif réglementé de décembre pour un habitant de Marseille abonné au gaz et ayant une consommation annuelle moyenne de 20 000 kWh, aboutit à une économie minimum annuelle de 128 euros, pour un habitant de Nice abonné au gaz et ayant une consommation annuelle moyenne de 20 000 kWh, aboutit à une économie minimum annuelle de 133euros . . Pour les habitants de Cassis, c’est 133 euros d’économies. Et c’est sans compter sur les réductions supplémentaires liées à la capacité de mobilisation des consommateurs.
En effet, la réduction de 12 % sur le tarif réglementé du kWh de janvier 2015 n’est qu’un minimum. Plus il y aura d’inscrits, plus notre capacité à faire pression pour obtenir une meilleure offre sera forte !
Rappelons que le prix de cette offre finale sera fixe pendant au moins un an, à la différence du tarif réglementé de vente qui, lui, évolue tous les mois. De même, soucieuse d’assurer, au-delà du gain en pouvoir d’achat, une sécurité juridique aux souscripteurs, l’offre « gaz moins cher ensemble » initiée par l’UFC-Que Choisir comprend un contrat sûr, plus protecteur des consommateurs que ceux classiquement pratiqués, ainsi que l’implication de la Fédération dans le traitement des éventuelles réclamations.
Alors pour dynamiser la concurrence sur le marché de gaz, et réduire la facture de gaz, l’UFC-Que Choisir de Marseille et des Alpes Maritimes invite les consommateurs des départements précités et de l’ensemble de la région PACA particulièrement les abonnés au tarif réglementé de gaz, à continuer à s’inscrire jusqu’au 19 janvier 2015 sur le site www.gazmoinscherensemble.fr ou auprès de nos bureaux de Marseille – 5, rue Colbert et de Nice – 7, rue Michelet.
Par ailleurs, l’association locale invite les clients au tarif réglementé qui continuent de recevoir le courrier de GDF Suez leur demandant s’ils acceptent ou non que leurs coordonnées soient transmises à tous les fournisseurs alternatifs à s’opposer à cette transmission EN REPONDANT QU’ILS S’OPPOSENT. En effet, compte tenu des données transmises (adresse, numéro de téléphone, consommation annuelle, numéro de compteur), une telle transmission fait courir le risque de démarchage agressif, voire de basculement sauvage. L’UFC-Que Choisir de Marseille et des Alpes Maritimes conseille donc vivement aux habitants de nos départements et plus largement de toute la région PACA au tarif règlementé de gaz de renvoyer gratuitement, dans l’enveloppe jointe, le coupon de refus en cochant la case « je m’oppose… ».
CP OL/16/12/2014