Transports régionaux en Provence Alpes Côte D’Azur
Marre de patienTER ? Avec l’UFC-Que Choisir, agissez !
Alors que les plaintes de consommateurs de la région PACA sur la qualité des transports régionaux ne désenflent pas et que les élections régionales approchent, les associations locales UFC-Que Choisir d’AIX EN PROVENCE, DE MARSEILLE ET DES ALPES MARITIMES, de SALON DE PROVENCE-ARLES épinglent, chiffres à l’appui, la qualité des transports dans notre Région. Sur la base d’un constat accablant, l’association locale passe à l’action et appelle les usagers à la mobilisation à travers une pétition « Payons en fonction de la qualité » et une application gratuite pour smartphone « Anti-retards ». De même, l’association locale intervient auprès des candidats aux élections régionales en vue de l’instauration d’une tarification à la qualité réelle des transports.
Qualité et Ponctualité : les trains de PACA à la traîne !
Alors que notre Région est la 3ème de France en termes de fréquentation des TER, elle se classe tristement à 19ème (sur 20) en termes de ponctualité, avec un taux de 77,3 % (89,5 % pour la moyenne nationale, loin des 95 % de ponctualité en Allemagne ou aux Pays Bas, et 96 % en Autriche) ! Résultat : les utilisateurs quotidiens des TER (actifs et étudiants) subissent plus d’un incident par semaine. Et encore, ces mauvais chiffres issus des données officielles sont un reflet amincissant des difficultés des usagers puisqu’ils ne prennent pas en compte les retards inférieurs à 6 minutes, ni les annulations de trains annoncées au plus tard la veille du départ avant 16h. La situation actuelle dans notre Région est d’autant plus regrettable que, loin d’être un sentiment infondé, le fait que 48 % des Français déclarent que leurs conditions de transports ferroviaires se sont dégradées en 10 ans[1] est confirmé par les chiffres régionaux.
En 10 ans, une dégradation de -6,4% injustifiable au vu des dépenses d’exploitation et d’investissement
En effet, dans notre région, le taux de ponctualité des transports régionaux a reculé de 6,4% entre 2004 et 2014. Cette dégradation est injustifiable au vu des investissements dans le TER du Conseil régional (232 millions d’euros depuis 2004). Et la SNCF peut d’autant moins invoquer un manque de moyens pour les TER que ses coûts régionaux d’exploitation s’élèvent à 26 € du train-km, ce qui nous situe à la 20ème place nationale, c’est-à-dire la dernière et donc la plus chère. En Allemagne, marché ferroviaire comparable à la France et où la qualité des TER est au rendez-vous, le coût d’exploitation des trains régionaux est de seulement 14,7 € du train-km. Les consommateurs paient ici la dérive des coûts de la SNCF, qui ont progressé de 87 % en dix ans pour le TER, sans résultats.
Qualité des TER, une remise à plat s’impose
Cet échec durable de la SNCF est notamment le résultat des faibles incitations à la qualité : les bonus/malus, qui incluent une part de rémunération variable dans les subventions reçues par la SNCF pour les TER, sont dérisoires : en moyenne, moins de 1 % du total des subventions versées par la Région. De même, les abonnés au TER qui subissent ces retards ne sont pas indemnisés par la SNCF.
Afin que la question des transports régionaux soit au cœur du débat des prochaines élections régionales et que les usagers obtiennent enfin la qualité à laquelle ils aspirent légitimement, les associations locales UFC-Que Choisir d’AIX EN PROVENCE, MARSEILLE ET ALPES MARITIMES, SALON DE PROVENCE-ARLES passent à l’action et :
- appellent les usagers à signer la pétition « Payons en fonction de la qualité » et à télécharger l’application gratuite « Anti-retards » pour smartphones sur quechoisir.org/transports
- Intervient auprès du Président du Conseil régional et des candidats, pour demander la mise en place d’indicateurs de qualité fiables, qui permettront :
§ une modulation automatique du prix des abonnements au TER, qui devra diminuer en cas de retards récurrents sur une ligne ;
un renforcement du bonus/malus perçu par la SNCF en fonction de la qualité, pour l’inciter à améliorer sans délai la qualité des trains régionaux
[1] Etude IPSOS, décembre 2013