Arnaques sur internet
Des conseils pour acheter en ligne en toute sécurité sur la toile
Au premier semestre 2008, le chiffre d’affaires des ventes en ligne a progressé de 38% et 1 français sur 3 achète désormais en ligne.
I – Quel site choisir pour mes achats en ligne ?
Il existe aujourd’hui plusieurs dizaines de milliers de sites marchands sur Internet. Il est possible de passer commande à des sociétés présentes en France, en Europe ou ailleurs. Mais il est plutôt conseillé de s’adresser à un site français.
1) Je ne connais pas le site, comment lui faire confiance ?
Certaines mentions présentes sur le site peuvent éclairer votre choix :
- Le site est-il adhérent d’une fédération professionnelle ?
- Le professionnel est-il installé en France ou à l’étranger ?
- Quels sont les moyens pour entrer en contact avec le professionnel ? (adresse, tél, mail).
- Les conditions contractuelles sont-elles imprimables ?
- Le site fait-il l’objet d’évaluation de la part des internautes ou des comparateurs des prix ?
- Des litiges ont-ils été rapportés ?
- Le site est-il en liquidation judiciaire ?
2) Commander et payer en toute sécurité
- Je passe ma commande le plus tôt possible (le droit impose au vendeur de vous livrer au plus tard dans les 30 jours qui suivent votre commande).
- Je récapitule ma commande et je la valide (la loi impose le principe du double clic).
- Je vérifie l’adresse du site : https « s » pour sécurisé.
- Je vérifie l’apparition d’un cadenas fermé en bas de l’écran.
II – Recevoir le produit
1) Le produit arrive
- Ma commande n’est pas livrée dans les temps, je peux l’annuler (114-1 conso).
- Le produit n’est plus disponible, le vendeur doit me rembourser dans les 30 jours.
- Le produit ne me plaît pas, je peux changer d’avis et dispose d’un délai de 7 jour à compter de la réception pour obtenir le remboursement.
2) Les recours
- En cas de problème, joindre le service client par courrier recommandé.