Chargeur universel
Encore 3 ans d’attente !
L’Union européenne et les fabricants sont d’accord depuis longtemps sur l’absurdité, tant économique qu’écologique, d’imposer aux consommateurs un chargeur différent sur chaque appareil électronique. Formalisé par un accord en 2009, défini techniquement en 2011, le chargeur universel fait son chemin. En 2017, il deviendra obligatoire sur tous les appareils. Les parlementaires européens viennent en effet d’adopter définitivement une directive en ce sens. Objectifs : réduire les déchets, les coûts et simplifier la vie des utilisateurs.
En fait, l’Union européenne et les fabricants sont d’accord sur le principe du chargeur universel depuis juin 2009, pour les smartphones en tout cas. Depuis 2011, les fabricants disposent des spécifications techniques nécessaires à l’élaboration de ce chargeur universel. Tous jouent d’ailleurs le jeu, puisque le port micro-USB s’est largement imposé comme connecteur sur la plupart des appareils électroniques, smartphones, mais aussi tablettes tactiles et autres appareils électroniques. Seul Apple s’obstine, bien qu’il ait signé l’accord de principe en 2009, à équiper ses iPhone et ses tablettes iPad avec son connecteur propriétaire, baptis
Cette directive, qui vise à réduire les déchets, les coûts et à simplifier la vie des consommateurs, soulève une autre question. S’il est possible de charger tous les appareils électroniques avec un seul chargeur, contraindre les fabricants à en fournir un dans chaque boîte devient complètement insensé, et même contraire à l’objectif affiché de réduire les déchets. « On pourra difficilement interdire aux fabricants de vendre leurs téléphones avec un chargeur ! La décision finale leur appartiendra, il s’agira de leur propre politique marketing », nous a précisé la commission IMCO (1) du Parlement européen. Il faudra donc sans doute veiller à ce que ces chargeurs ne soient pas vendus séparément… au prix fort.
(1) Commission Marché intérieur et protection des consommateurs.
Camille GRUHIER – wwwquechoisir.org – 03/2014