UFC-Que Choisir de Marseille et des Alpes-Maritimes

Les Archives

Courtiers en ligne

Courtiers en ligne: attention!

La spéculation boursière est un ‘’sport’’ à risques ; surtout lorsqu’on est un néophyte attiré par les promesses de fortune que lui font miroiter les publicités sur Internet. Il peut perdre gros !
Si les courtiers en ligne installés depuis longtemps, comme Boursorama ou ING Direct, sont globalement fiables, il n’en va pas de même avec les innombrables officines présentes maintenant sur le Net. Leurs commerciaux sont peu formés ; et leur clientèle a besoin d’être renouvelée régulièrement, car beaucoup de boursicoteurs ‘’du dimanche’’ renoncent au bout de quelques mois ou moins…
Ces courtiers en ligne proposent de spéculer sur les taux de change (le Forex), les matières premières, parfois sur les actions, les obligations, etc… Ils donnent accès aux marchés de gré à gré, surtout situés dans des lieux peu réglementés (Chypre, par exemple), qui fonctionnent 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Il s’agit d’acheter et de vendre au plus offrant, avec le Courtier qui sert d’intermédiaire rémunéré, mais sans qu’il donne de conseil.
Ils doivent avoir reçu l’agrément de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) ou de celle d’un autre pays européen, moins regardant… D’ailleurs, l’AMF et l’ACP (Autorité de Contrôle Prudentiel) sont tout à fait conscientes des excès commis par certains de ces courtiers, également peu regardants quant à la solvabilité de leurs clients face aux risques de grosses pertes…
En plus de leurs commissions, certains empochent de substantiels bénéfices car ils sont ‘’contreparties’’ dans la transaction. Ce statut, parfaitement légal, permet au courtier quelques manipulations, (rendues possibles par les transactions de gré à gré), qui lui font réaliser des profits au détriment du client !
Par contre, les petits logiciels (tel ‘’Virtual dealer’’) qui décalent les ordres dans le but de faire gagner de l’argent au courtier contrepartie sont interdits.
En fait, pour dégager un bénéfice significatif, il faut miser des dizaines de milliers d’euros.
S’il existe bien un ‘’effet levier’’ dans le sens du gain, il existe aussi dans le sens des pertes, qui peuvent prendre des proportions dramatiques.

Comme le disait si bien Jean de La Fontaine, ‘’On risque de tout perdre en voulant trop gagner »

MT/01/2013

Même catégorie