UFC-Que Choisir de Marseille et des Alpes-Maritimes

Les Archives

Déménager

Déménager: est ce facile?

 

Déménager n’est plus une aventure, puisqu’environ deux millions de foyers français par an font appel à l’une des mille deux cents entreprises spécialisées dans cette activité. Cependant quelques précautions préalables peuvent vous épargner bien des déconvenues.
Les deux tiers de ces sociétés adhèrent à la Chambre Syndicale des Entreprises de déménagement et garde-meubles de France. Cette adhésion garantit que leurs capacités ont été examinées par la Chambre, qui les a également soumises à une période probatoire. En cas de litige, la Chambre peut intervenir ; et garantie très importante, en cas de dépôt de bilan du déménageur, une indemnisation du client est assurée par la Caisse de garantie de la chambre Syndicale.
Une certification délivrée par l’AFNOR assure que les entreprises arborant le logo ‘’NF Service’’ respectent la norme de service établie en 1993.
Quant aux réseaux ou chaînes, ce sont des groupements d’entreprises indépendantes qui pratiquent les prix qu’elles veulent. D’où la nécessité de mettre en concurrence des entreprises membres d’un même groupement.
Concurrence, voilà le maître-mot. Bien avant la date prévue pour votre changement de résidence, contactez au moins trois déménageurs et faites établir les devis ; surtout n’acceptez jamais un devis établi par téléphone, ni même transmis par téléphone. Si vous le pouvez, sélectionnez une entreprise adhérant à la Chambre Syndicale.
Il existe, en gros, trois niveaux de service : le service économique ne comprend que la manutention ; c’est le client qui doit emballer, démonter les meubles et tout ce qui peut l’être ; à l’autre bout de la gamme, le service complet vous décharge de tout. L’entreprise démonte, emballe, transporte, déballe et remonte tout et met tout en place là où le client indique.
Entre les deux, le service standard (aussi appelé ‘’confort’’ ou ‘’classique’’) prévoit que le client doit empaqueter ce qui n’est ni très lourd ni très volumineux, comme le linge, la vaisselle, les livres.
Il est donc capital de réfléchir avant la demande de devis, et surtout de ne pas oublier les dépendances lors de la venue de l’entrepreneur. De même, les conditions d’accès au nouveau logement doivent lui être spécifiées avant l’établissement du devis.
Certaines restrictions existent quant aux prestations effectuées par les déménageurs : aucun n’accomplit les tâches relevant d’un professionnel : bridage de l’électroménager ; dépose et pose de luminaires, de moquettes, d’appareils sanitaires, etc… Pour certains appareils de chauffage ou de cuisson, meubles de cuisine, etc…, il faut penser à poser la question lorsque l’artisan vient voir le déménagement à effectuer.
Le contrat de déménagement comporte plusieurs documents. Dès leur signature, l’entreprise sera engagée, mais le client aussi sauf si les pièces ont été signées à domicile ; auquel cas, comme s’il avait été démarché (art. L 121-21 et suivants du Code de la Consommation), le client bénéficie du délai de rétractation de sept jours.
Bien sûr, le devis doit être signé, ainsi que les conditions générales du déménagement ; un troisième document, appelé ‘’lettre de voiture’’ et établi en quatre exemplaires, décrit le déménagement du début à la fin des opérations et suit les biens transportés. C’est le troisième exemplaire, remis à la fin du processus comme bulletin de livraison, que le client consignera ses éventuelles réserves. Enfin, la déclaration de valeur, remplie et signée par le client, constitue la liste de tous les objets dépassant la valeur forfaitaire de l’indemnisation prévue au contrat : pour chacun des objets, le client doit indiquer sa valeur. Comme il existe deux types de plafonds (la valeur totale du chargement et la valeur maximale par objet, ou meuble, ou appareil), le client peut avoir besoin de souscrire une assurance complémentaire.
Généralement, le paiement est prévu en trois fois : une partie à la commande ; une autre au chargement ; la dernière à la livraison. Le déménageur ne peut en aucun cas exiger le paiement du solde avant d’avoir tout déchargé.
En cas de retard de livraison, le déménageur doit indemniser le client pour ses frais d’hôtel, de restauration, sa journée de travail perdue, etc…
Si des objets ont été détériorés ou perdus émettre toutes les réserves sur le bulletin de livraison et les confirmer dans les dix jours par lettre Recommandée avec Avis de Réception.
Nous ne saurions trop vous recommander d’être présent au chargement et au déchargement et de ne pas vous contenter de réserves à la formulation vague du genre ‘’sous réserve de déballage’’, qui n’auraient aucune valeur aux yeux d’un tribunal. De même, assurez-vous qu’aucun dégât n’a été commis dans les parties communes de l’immeuble, ni au départ, ni à l’arrivée : un copropriétaire est responsable envers la copropriété, alors qu’un locataire est responsable vis-à-vis de son bailleur. Mais, dans les deux cas, le client doit exercer un recours contre le déménageur.

MT/12/2012

Même catégorie