UFC-Que Choisir de Marseille et des Alpes Maritimes

immobilier, logement, Nos actions

ELECTIONS DES REPRESENTANTS DES LOCATAIRES AUX ELECTIONS AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DES HLM

Du 15 novembre au 15 décembre 2018, ce sont 4 millions de locataires de HLM qui devront élire leurs représentants.

En lisant cet article peut être découvrirez-vous que, comme locataire, vous êtes représentés auprès de votre bailleur social et si nous vous en parlons aujourd’hui, c’est parce que nous recevons chaque année, dans nos permanences UFC que choisir, des dizaines et des dizaines de locataires venus nous rencontrer afin que nous les aidions à régler les problèmes rencontrés avec leur bailleurs sociaux.
Or il existe tous les 4 ans ce rendez vous démocratique qui permet aux locataires d’être représentés auprès de leur bailleur par leurs pairs, à savoir d’autres locataires, peut-être même leurs voisins. Selon l’importance du patrimoine des bailleurs, le nombre de représentants des locataires se situe entre 3 ou 4.
Or nous savons que seulement 20 à 25% des locataires usent de ce droit et votent, les autres ne s’intéressant pas à ce moment important.
Ces jours-ci, vous allez recevoir un courrier de votre bailleur accompagné des professions de foi des associations de consommateurs qui présentent des candidats, et des bulletins de vote.
Alors du 15 novembre au 15 décembre 2018 : VOTEZ,
Par correspondance en renvoyant votre bulletin dans l’enveloppe qui vous a été adressée sans oublier de timbrer.
Par internet en vous connectant sur le site de votre bailleur avec votre identifiant et votre mot de passe.
Ou dans le bureau de vote mis à disposition par certains bailleurs.
MAIS VOTEZ :
– car ainsi vous vous exprimez,  vous prenez la parole,
– parce que les représentants des locataires au conseil d’administration doivent défendre vos intérêts, et prennent des décisions qui peuvent impacter votre mieux vivre,
– parce que vous allez être défendus par des gens qui vivent parmi vous et qui peuvent comprendre vos problèmes, puisqu’ils les partagent avec vous,
– parce que vous aurez, avec vos représentants au Conseil d’administration, une relation de proximité,
Les représentants des locataires sont membres à part entière du conseil d’administration de votre bailleur. Ils auront leur mot à dire lors des travaux à réaliser, sur l’entretien des parties communes, sur l’évolution des loyers et sur la maîtrise des charges, sur la gestion des immeubles et l’avenir du quartier…
Alors, lisez bien les professions de foi de chaque liste de représentants, faites le bon choix et VOTEZ !!!

L’UFC que choisir de MARSEILLE présente une liste de candidats chez 2 bailleurs: 13 HABITAT et  UNICIL.
SI vous votez pour nos listes, nous serons près de vous.