Linky sous forme de Quizz
Vrai/Faux : Les DIX « on-dit » à propos du compteur « Linky »
Depuis un arrêté du 4 janvier 2012, la généralisation par ERDF du nouveau compteur électrique « Linky », appelé aussi compteur « communicant », est acté. Les mécanismes de financement sont prévus depuis un décret du 31 août 2010. Pour le consommateur, quelle est la réalité sur les fonctionnalités de ce compteur ? C’est ce que nous allons voir aujourd’hui dans la rubrique consommation, avec les « vrais-faux » de l’UFC-Que Choisir. Bonjour Jacques Robert !
1 – Avec « Linky », je ne vais plus être facturé sur ma consommation estimée mais réelle?
FAUX
Aucune contrainte règlementaire n’existe, obligeant les fournisseurs à mettre en œuvre cette facturation.
2 – Avec Linky, je vais connaître en temps réel ma consommation et donc la maîtriser ?
FAUX
Rien n’a été prévu pour vous permettre de consulter en temps réel les indications qui figurent sur le compteur.
3 – Je dois accepter le remplacement de mon compteur ?
VRAI
Il est clairement exposé sur votre contrat que le gestionnaire de réseau peut procéder au remplacement des appareils de comptage en fonction des évolutions technologiques.
4 – Je ne dois pas payer mon compteur lors de la pose ?
VRAI
Aucun paiement ne peut vous être demandé lors du changement de compteur.
5 – Alors, le déploiement est gratuit pour le consommateur ?
FAUX
L’installation du nouveau compteur sera payée par l’ensemble des consommateurs : le coût global sera intégré dans le tarif d’utilisation du réseau public d’électricité (le TURPE).
6 – Mon fournisseur va pouvoir couper à distance mon électricité ?
VRAI
Le gestionnaire de réseau pourra intervenir sur votre compteur à distance : vérification, réglages et coupures. Mais la loi encadre les procédures de coupure et de suspension.
7 – Je vais pouvoir bénéficier de nouveaux tarifs ?
VRAI
D’après l’arrêté, plus de 40 tarifs pourront être proposés au consommateur.
8 – Avec le compteur « Linky », le tarif réglementé de vente va disparaître ?
FAUX
Le tarif règlementé est toujours en vigueur et pour l’instant il n’est pas envisagé d’y mettre un terme.
9 – L’installation de ce nouveau compteur va nécessiter la souscription d’un nouveau contrat avec mon fournisseur ?
FAUX
Le compteur ne constitue pas un nouveau service en soi et ne modifie en rien votre contrat actuel.
10 – Les fournisseurs ont accès à mes habitudes de consommation ?
FAUX
Les données de consommation suffisamment précises qui permettraient de déduire vos habitudes de vie ne peuvent être transmises à votre fournisseur d’électricité, sauf consentement expresse de votre part.
11 – En conclusion ?
En fait, ces compteurs sont bel et bien conçus essentiellement dans l’intérêt exclusif du gestionnaire de réseau et des fournisseurs d’énergie, et bien peu dans celui des consommateurs.
Vous pouvez lire l’argumentation complète de ce « Vrai/Faux » sur le site : www.queChoisir.org
JR/05/2012