UFC-Que Choisir de Marseille et des Alpes-Maritimes

Nos Missions et Compétences

Un engagement au service des consommateurs !

L’UFC-Que Choisir de Marseille et des Alpes-Maritimes intervient directement sur le terrain auprès de tous les consommateurs.

En premier lieu, nous diffusons des informations juridiques d’ordre général, pour informer les consommateurs sur leurs droits et leurs obligations, en mettant à leur disposition des outils et kits pédagogiques. Sur notre site Internet, nos réseaux sociaux mais aussi via la plateforme de demande en ligne, nous répondons à toutes vos questions dans l’unique objectif de vous aider !

Notre équipe est également ravie d’accueillir nos adhérents au sein de nos locaux et de nos permanences, afin de les écouter, d’analyser leurs litiges et de leur proposer un conseil juridique personnalisé. Lorsqu’une prise en charge du dossier est possible par nos conseillers et juristes, nous intervenons alors directement auprès des professionnels pour tenter de résoudre à l’amiable le litige.

Notez que seuls nos adhérents peuvent bénéficier d’un conseil juridique personnalisé et d’une prise en charge de leur dossier, conformément aux dispositions de l’Article 63 de la Loi n°71-1130 du 31 décembre 1971 portant réforme de certaines professions judiciaires et juridiques.

 

Notre domaine d’intervention !

L’UFC-Que Choisir de Marseille et des Alpes-Maritimes ne peut intervenir que dans le champ du droit de la consommation, conformément à son objet et ses statuts.

Notre équipe est ainsi composée de juristes et de conseillers qui interviennent dans les thématiques suivantes, lorsqu’elles opposent un consommateur à un professionnel :

  • Banque
  • Assurance et Mutuelle
  • Immobilier (constructeur)
  • Logement : Locatif / Syndic / Copropriété
  • Automobile / Moto
  • Services marchands : Commerce / Tourisme et Transport / Services
  • Télécommunications / FAI
  • Énergie
  • Administration : Impôts / CAF / Sécurité Sociale

L’argumentation que nous développons dans le traitement des dossiers se base sur les documents que vous fournissez à l’association et sur la sincérité des déclarations.

En revanche, sachez que nous n’avons pas compétence pour intervenir dans les domaines du droit de la famille, du droit des successions, du droit du travail ou du droit pénal. De plus, nous n’intervenons pas dans le cadre des litiges entre particuliers (ex : conflits de voisinage, achats sur une plateforme de mise en relation de particuliers..).

Enfin, nous agissons dans le cadre d’une tentative de résolution amiable des litiges. Ainsi, nous n’interviendrons pas dans votre dossier si vous avez déjà saisi le Médiateur de la consommation, action qui constitue le dernier échelon dans les modes alternatifs de règlement des différends. De même, nous n’interviendrons pas si une action judiciaire a déjà été lancée.