Optique sur internet
Comment acheter des lunettes de vue sur internet en toute sécurité
Optique sur Internet
Ce n’est que très récemment et sous la pression de Bruxelles que la France ne s’oppose plus à la vente de lunettes et de lentilles sur Internet, à condition que les e-opticiens respectent les règles d’exercice de la profession, de conseil au patient et de sécurité.
1 – Peut on acheter ses lunettes ou lentilles sur Internet ?
C’est effectivement une alternative séduisante et très intéressante car les prix y sont très compétitifs et les économies assurées. Le bilan est plutôt positif dans le test que nous avons effectué sur 6 sites.
2 – On choisit la monture ?
Elles sont des plus basiques. Mais la présentation de l’offre est claire et la sélection facile à réaliser. Certain site propose même l’essayage de 5 montures à domicile.
Un rappel : le choix de la monture doit être dicté par le type de verres plutôt que par des critères esthétiques et notamment par la hauteur de verre minimale à respecter pour des verres progressifs.
3 – Et pour le choix des verres ?
Il faut partir des besoins de la personne et du type de ses activités : conduit-elle, travaille-t-elle des heures durant sur son ordinateur, est-elle une grande lectrice, une grande sportive ? Toutes ces réponses vont permettre de faire le tri dans les options proposées avec un seul type de verre généralement proposé par ces sites. Les options : aminci, antireflet, antisalissure, teinté solaire, etc., dont le prix est toujours clairement indiqué.
4 – Au niveau sécurité, le consommateur a-t-il toutes les garanties ?
Les autorités compétentes ont donné leur accord pour le fonctionnement de ces sites de vente sur Internet et les ont agréé. Tout simplement parce qu’ils respectent les conditions imposées par le code de la santé publique.
Le client peut envoyer son ordonnance par fax, par e-mail ou entrer manuellement la prescription sur le site. Il lui est ensuite demandé de renseigner l’écart pupillaire, une mesure indispensable pour le centrage des verres.
La facture permet d’obtenir un remboursement par sa mutuelle complémentaire santé si le contrat le prévoit.
La livraison est gratuite et les délais varient de 8 à 15 jours.
5 – Y-a-t-il des points noirs ?
Le principal point noir concerne la vente de « verres particuliers » (fortes corrections et verres multifocaux). Dans ce cas, deux difficultés se posent : le choix de la monture avec la hauteur minimale à respecter et son réglage. Il y a aussi le centrage des verres par rapport à l’œil : il sera mesuré par le client (sauf s’il a conservé une ancienne facture où figurent ces données) : un mauvais centrage des verres entraîne une perturbation de la vision.
Mais les risques sont minimes pour le client car les sites Web permettent l’échange des lunettes ou leur remboursement pendant les 30 jours suivant leur réception.
Et l’économie est substantielle, 300 à 400 Euros sur une paire de lunettes de qualité comparable à celles proposées dans le réseau traditionnel.
En conclusion, il faut se rappeler que :
3 millions de personnes en France n’ont pas accès aux lunettes de vue, notamment en raison du prix élevé des équipements proposés dans les points de vente physiques.
En 10 ans, le nombre des opticiens est passé de 7 000 à plus de 11 000 pour un marché de 5 milliards d’Euros par an.
Si vous n’achetez pas sur Internet, poser des questions sur le matériel qui vous est proposé, faites faire plusieurs devis de telle manière à faire jouer la concurrence, les écarts peuvent être importants, de 1 à 7 dans notre test.
JR/03/2012