Orange open ou cadeau empoisonné
L’UFC que chosir saisit l’autorité de la concurrence car l’offre ORANGE OPEN emprisonne le consommateur
Alors que de nombreux consommateurs considèrent comme un « cadeau » l’offre Open d’Orange, l’UFC-Que Choisir attire leur attention sur le caractère empoisonné de celui-ci et agit auprès de l’Autorité de Concurrence pour purger l’offre de ses caractéristiques commerciales potentiellement anticoncurrentielles.
Avec Open, Orange conjugue au sein d’un seul contrat une offre triple play classique (combinant accès Internet haut débit, téléphonie fixe et télévision) et une offre de téléphonie mobile. Plus de 1 million de consommateurs s’est déjà laissé séduire par cette offre, puissant outil de conquête et de retenue de clientèle.
La société Orange étant en position dominante sur le marché de l’accès à des offres haut débit
multiservices, les conditions de l’offre Open accroissent encore davantage la sclérose concurrentielle du marché des télécommunications.
En effet, avec cette offre, Orange :
– Impose la reconduction de l’engagement sur la partie fixe, lorsque le consommateur fait
évoluer son contrat mobile ;
– Empêche les consommateurs de découpler les offres triple play et mobile au moment de la
résiliation d’une d’entre elles ;
– Refuse au consommateur la possibilité d’obtenir la portabilité de ses numéros fixes et mobiles
lorsqu’il résilie l’ensemble des services Orange Open.
Il résulte de ces différentes modalités commerciales d’Orange Open que les consommateurs se trouvent verrouillés dans la durée et que leurs coûts de sortie augmentent très fortement. Cela limite corrélativement leur possibilité de rejoindre un autre opérateur plus performant ou innovant, restreignant, dès lors, le jeu concurrentiel.
Alors même que l’arrivée prochaine d’un nouvel opérateur mobile doit permettre une dynamisation concurrentielle profitable au consommateur, l’UFC-Que Choisir refuse que des caractéristiques commerciales perverses faussent le marché et entravent la concurrence.
L’UFC-Que Choisir a donc décidé de saisir l’Autorité de la concurrence pour que cette dernière prenne des mesures visant à mettre un terme à ces pratiques préjudiciables pour les consommateurs et éviter tout abus de position dominante de la part d’Orange.
CP/FD/01/2012