Prix du livre
Prix du livre: La baisse invisible
Depuis le 1er janvier 2013, la TVA sur le prix du livre a baissé pour repasser de 7 % à 5,5 %. Une baisse qui, pour l’instant, n’est pas répercutée sur le prix des livres et dont le consommateur ne voit pas la couleur.
C’était une des promesses du candidat François Hollande : faire passer la TVA sur le prix des livres de 7 % à 5,5 % quand elle avait fait le chemin inverse avril 2012. Et depuis le 1er janvier 2013, cette baisse est bien effective. Mais en théorie seulement, car le consommateur ne profite pas, pour l’instant en tout cas, de cette diminution de la TVA.
Selon les professionnels du secteur, le législateur aurait accepté de ne pas toucher au prix de vente des livres, d’où un gain de marge pour les libraires. Pas question donc de réétiqueter les ouvrages en rayons. Tout juste la profession suggère-t-elle de consentir une ristourne de 1,43 % sur le prix de vente d’un livre en stock avant le 31 décembre 2012 aux clients qui reprocheraient ce gain de marge engrangé sur leur dos. La différence de prix sera certes minime, moins de 30 centimes sur un livre à 20 €, mais autant le savoir avant de passer en caisse.
Jean-Paul Geai
www:quechoisir.org 01/2013