Publicité sur internet
Publicité sur internet: attention! vous êtes tous fichés!
Ca y est ! Big Brother is watching you ! Internautes, vous êtes ciblés par la publicité…
En effet, des sociétés spécialisées utilisent les dernières technologies pour cerner le profil des internautes et leur adresser les publicités susceptibles de les intéresser.
Comment ce ‘’ciblage comportemental’’ arrive-t-il à vous ‘’profiler’’ ?
Par exemple, Weborama, une société de Paris qui a des accords avec des milliers de sites Internet, procède ainsi : un petit fichier appelé ‘’cookie’’ est placé sur votre ordinateur (à votre insu, bien sûr) chaque fois que vous allez sur un site partenaire des accords, ce gentil petit cookie note tout ce que vous faites : les mots-clés, les pages, les recherches ; ensuite, il compile et établit votre profil : âge, catégorie socio-professionnelle, centres d’intérêt, statut marital, etc… En quelques microsecondes, les régies publicitaires affiliées vous enverront une ‘’bannière’’ vantant un produit susceptible de vous faire rêver, et surtout craquer…
Ce ciblage a fait la fortune de Google. Quant à Facebook, le réseau n’a pas d’état d’âme à exploiter ce que ses 666 millions de membres lui confient… Cela dit, les erreurs existent dans le ciblage, car un ordinateur peut être utilisé par différents membres de la famille ; et aussi car certains internautes ont plusieurs terminaux. Or, le cookie s’installe dans le navigateur (Firefox, Internet Explorer, etc…), ce qui complique le travail des régies.
Sur Internet comme ailleurs, la publicité fait vivre des milliers de personnes. De plus, sur Internet, elle contribue au financement de nombreux Sites. Des calculs ont démontré que chaque foyer devrait payer 36€/mois pour conserver les mêmes services en ligne sans publicité.
Les cookies s’interdisent de récolter la moindre donnée personnelle… pour l’instant.
Google analyse le contenu des e-mails envoyés sur Gmail, pour mieux cibler.
Facebook a proposé à des sites d’insérer un ‘’module social’’ permettant à ses membres de partager leur avis ou de recommander un contenu sans retourner sur Facebook : le réseau peut donc pister ses membres au-delà de son site… Quant à Yahoo, il se réserve le droit de compiler… Il n’est pas le seul…
En France, la CNIL craint les risques de vol et de monétisation des profils ; elle redoute de voir des sites marchands modifier leurs prix selon les consommateurs ou des sociétés de crédit évaluer la solvabilité des gens en utilisant des données collectées à leur insu. Mais la plus grande crainte de la CNIL est bien sûr, de voir le croisement des cookies avec les données personnelles des internautes (nom, prénom, adresse, etc…).
De plus, les téléphones portables offrent la géolocalisation ; et les téléviseurs, de plus en plus souvent connectés à Internet, permettent un ciblage encore plus précis.
Face à ce ciblage, vous n’êtes pas sans défense, sur le plan technique.
– Chaque personne peut demander à accéder aux informations la concernant, et éventuellement à les rectifier ou les supprimer. Dans la pratique, ce n’est pas toujours facile.
D’autant plus que sur Facebook par exemple, la participation à des jeux, animations, etc… est conditionnée à l’acceptation de l’utilisateur de voir ses données récupérées et transmises à des fins commerciales.
– Pour limiter les risques, n’hésitez pas à cocher la case ‘’je ne veux pas que mes données soient utilisées à des fins commerciales’’ ou ‘’je ne veux pas que mes données soient transmises à des tiers’’.
– Paramétrez Facebook correctement : en allant dans la partie ‘’Paramètres de confidentialité’’ et en cliquant, selon le cas, sur ‘’Personnaliser les paramètres’’ ou sur « Publicités Facebook’’, ou sur ‘’Modifier les paramètres’’.
– Tous les navigateurs intègrent une navigation privée pour surfer sur le Web sans laisser de traces. Activez les réglages.
– Il est possible de désactiver le ciblage comportemental, de façon temporaire ou définitive. Plusieurs régies intègrent dans leurs bannières soit un ‘’i’’ soit un ‘’w’’ pour cliquer et accéder aux explications du ciblage publicitaire. Bientôt, une norme commune, sous forme de logo unique, devrait apparaître en Europe et permettre de voir tous les cookies présents sur le PC.
– Vous pouvez supprimer les cookies avec votre navigateur. Mais certains cookies servent à mémoriser identifiants, mots de passe, etc…
Avec Internet Explorer : cliquez sur Outils, puis Options Internet, Historique de Navigation, Supprimer, Cookies, Supprimer.
Avec Firefox : Outils, Options, Vie Privée, Supprimer les cookies spécifiques,
Supprimer tous les cookies. Avec Chrome : cliquer sur ? ,puis Options (ou Préférences), Options avancées, Effacer les données de navigation, Supprimer les cookies.
– Vous pouvez bloquer, les publicités, soit parce que votre navigateur empêche toute fenêtre de publicité, soit avec un logiciel bloqueur de pub (comme par exemple Adblock Plus). Mais bien des sites vivent de publicité et leur équilibre financier serait ébranlé si ce refus de publicité se généralisait.
MT/07/2011