UFC-Que Choisir de Marseille et des Alpes-Maritimes

Thématiques

Qualité de l’air en région PACA

Le pôle de surveillance de la qualité de l’air en région PACA

Atmo PACA, fruit de la fusion en 2006 de Qualitair et Airmaraix, assure la surveillance de la qualité de l’air sur près de 90% du territoire régional : Alpes Maritimes, Alpes de Haute Provence, Hautes Alpes, Est des Bouches du Rhône, Var, Vaucluse.

Atmo Paca est agrée par le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable et répond à des missions d’intérêt général :

  • Surveillance de la qualité de l’air par différents moyens de mesure et de modélisation
  • Prévision de la qualité de l’air
  • Information et sensibilisation au quotidien et en cas d’épisodes de pollution
  • Compréhension des phénomènes de pollution en effectuant des études spécifiques souvent en partenariat avec d’autres acteurs scientifiques
  • Participation aux réflexions relatives à l’aménagement du territoire et aux déplacements en fournissant à la fois des éléments d’évaluation à différentes échelles et des outils d’aides à la décision à cours et moyen terme.

L’association regroupe de façon équilibrée les principaux acteurs de la qualité de l’air, en quatre collèges: collectivités territoriales, services de l’Etat et ses établissements publics, industriels, associations et personnes qualifiées. Son financement est assuré par des subventions de l’Etat et des collectivités territoriales, par les industriels via la Taxe Générale sur les Activités Polluantes et par des ressources spécifiques liées à des programmes particuliers (partenariats scientifiques, programmes européens…). Les informations produites par Atmo PACA sont publiques. Elles sont en grande partie accessibles sur le site Internet : www.atmopaca.org