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Réparation de l’électro ménager

Comment faire durer ses appareils électo-ménager?

FAITES DURER VOS APPAREILS – SAV

Ne mettez pas trop vite au rebut vos appareils électroménagers, gros ou petits ! Entre 40 et 50% de ces équipements sont remplacés alors qu’ils sont réparables, ou même en état de marche !
. Il est vrai que rien n’est fait pour encourager le consommateur à  »faire durer » son matériel. La grande distribution l’incite à acheter le dernier modèle en lui faisant miroiter des promesses d’économie d’eau ou d’électricité. Et maintenant, aux côtés des traditionnelles extensions de garantie, elle propose des assurances  »échange à neuf »,  »100% remboursé », etc…
Les vendeurs sont commissionnés selon le nombre de ces contrats qu’ils placent, d’où leur insistance… Leur argumentaire est bien rôdé : rassurer le client face au risque de panne !
La réalité est loin des promesses : les conditions d’application sont souvent restrictives, avec de nombreuses exclusions ; des coefficients de vétusté sont appliqués avec rigueur ; sans parler de frais qui s’ajoutent.
Réfléchissez à deux fois avant de souscrire ces extensions.
En effet, à l’expiration de la garantie commerciale, le Service Après-Vente (SAV) du fabricant peut encore effectuer ou faire effectuer bien des réparations. Les grandes marques diagnostiquent par téléphone la cause de la panne et font intervenir ensuite leur réseau de techniciens agréés. Certes, là comme ailleurs, des abus peuvent survenir, mais le SAV du fabricant peut être alerté.
. Il est utile aussi de se rappeler que la garantie légale de conformité couvre les appareils pendant les deux ans qui suivent la livraison, et que la garantie légale des vices cachés les couvre pendant deux ans après la découverte du vice. Le fabricant connaî mieux que quiconque les problèmes récurrents de ses produits, et surtout leurs défauts de conception…
. Lorsque c’est le système central de l’appareil qui est en panne (ex: générateur du micro-ondes ; compresseur du réfrigérateur), la réparation n’est peut être pas rentable. Mais bien des petites pièces (ex : thermostat, courroie, etc…) peuvent être remplacées pour un prix modique.
. Le meilleur  »ange gardien » de vos appareils (et donc, de votre porte-monnair…), c’est vous-même. Avant toute utilisation, lisez la notice et respectez-en les consignes. Effectuez aussi, très régulièrement, les opérations d’entretien qu’elle recommande (par exemple, netoyage des filtres, détartrage, etc…).
Si malgré ces précautions, un problème survient; reprenez en mains la notice ; téléphonez au SAV du constructeur pour décrire la panne et essayer de  »sauver » votre machine, surtout si elle est relativement récente et vous convient encore. Et si la panne (ou la réponse du SAV) vous paraît  »surprenante », n’hésitez pas à faire part du problème à l’UFC, car vous n’êtes peut-être pas le seul dans ce cas…

MT/01/2012

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