UFC-Que Choisir de Marseille et des Alpes-Maritimes

Consommation & Commerce, Internet / Télécoms

SOLDES D’HIVER : 4 CONSEILS POUR ACHETER EN SECURITÉ SUR INTERNET !

Les soldes d’hiver commencent ce mercredi 11 janvier 2023. Afin d’effectuer des achats en toute sécurité, l’UFC-Que Choisir de Marseille et des Alpes-Maritimes vous propose quatre conseils efficaces à adopter lorsque vous achetez sur Internet !

 

1) Identifier le vendeur

De nombreux sites de vente en ligne sont des marketplaces mettant en relation des vendeurs avec des consommateurs.

Elles proposent à la vente des produits vendus par ces enseignes (ex : amazon.fr, fnac.com, laredoute.fr…), mais aussi ceux vendus par des vendeurs simplement hébergés sur le site !

Si le produit est proposé par un vendeur tiers, les Conditions Genérales de Vente du site hébergeur n’ont pas vocation à s’appliquer !

Soyez donc vigilants, et contrôlez les CGV du véritable vendeur pour éviter les mauvaises surprises.

 

2) Privilégier les vendeurs français/européens

Internet est un outil permettant d’acheter des produits provenant des quatre coins du monde ! Nous recevons beaucoup de demandes de consommateurs qui nous interpellent après avoir effectué un achat auprès d’un vendeur étranger.

Aussi, afin d’obtenir un service après-vente de qualité, et de pouvoir communiquer facilement avec le vendeur en cas de problème, il est alors préférable de privilégier les vendeurs français et européens ! La règlementation communautaire et nationale sera alors beaucoup plus simple à appliquer.

En plus, cela sera favorable pour l’environnement et limitera la pollution liée aux transports.

 

3) Vérifier la fiabilité du vendeur/site

Les vendeurs en ligne ne sont pas tous de véritables professionnels et les arnaques peuvent s’avérer nombreuses !

Afin de s’assurer de la fiabilité du vendeur, la lecture des mentions légales (dont la présence est obligatoire sur le site) est un bon moyen pour limiter les risques. Assurez-vous que le vendeur est domicilié en France et que sa société est régulièrement constituée (identification au Registre du Commerce et des Sociétés, SIRET, SIREN…).

Ce contrôle s’avère opportun car il permet de vérifier la situation financière de la société !

Grâce à son numéro d’identification, vous pouvez très rapidement et gratuitement vérifier que la société est toujours en activité et qu’elle ne fait l’objet d’aucune procédure telle qu’un redressement ou une liquidation judiciaire.

Faites une recherche rapide sur le site infogreffe.fr

Vous avez aussi la possibilité de contrôler et d’évaluer les avis laissés par les autres consommateurs ! S’ils peuvent ne pas être toujours fiables, la règlementation s’est toutefois récemment étoffée afin d’apporter plus de transparence et de contrôle.

Soyez également vigilants quant aux contrefaçons sur Internet ! Outre l’application des conseils déjà évoqués, vous devez prendre en considération le montant du produit. Un prix trop bas doit vous alerter ! Vous pouvez faire une comparaison du prix moyen de produits similaires sur d’autres sites.

 

4) Vérifier votre commande

Avant de valider votre commande en ligne, soyez attentifs à toutes les modalités de livraison et son tarif.

  • Vérifiez la composition du panier : des assurances ou services supplémentaires peuvent s’y être automatiquement ajoutés !

  • Soyez attentifs au mode de livraison, à son délai et au tarif appliqué.

  • Enfin, assurez-vous de l’absence de frais de douane.

En cas de problème avec un vendeur, n’hésitez pas à contacter notre équipe !

 

11/01/2023