Teinturier et pressing
Teinturier, pressing: devoir de conseil et d’information, barême forfaitaire
Les tarifs sont librement fixés; c’est à vous de comparer entre plusieurs professionnels avant de confier un article
Les prix des principales prestations offertes doivent être affichées à la fois en vitrine et à l’intérieur du magasin. Ils doivent se diviser entre les tarifs du service dit " de base" (le service courant) et ceux des services dits "soigné" et de " haute qualité".
Le paiement est le plus souvent demandé d’avance; de toutes les façons, tant que vous n’avez pas réglé, le commerçant est en droit de ne pas vous rendre le vêtement.
Lorsque le professionnel a accepté de prendre en charge l’entretien des textiles que vous lui confiez, quelqu’ils soient:
– vêtement, tapis, cuir, fourrure ou autre
Il a un devoir de conseil et d’information vis-à-vis de vous
Il doit donc, éventuellement, vous prévenir d’une anomalie et en noter la réserve par écrit, sur le ticket de caisse, par exemple.
Vous vous devez, néanmoins, de lui signaler les taches, les traitements effectués
Vérifiez bien l’étiquette de composition du vêtement
Quelle est l’obligation du teinturier.?
– De moyens?
– De résultats?
Sans réserve écrite, il a une obligation de résultat et doit vous rendre un article impeccable
Avec des réserves, il est seulement soumis à une obligation de moyens: c’est-à-dire mettre tout en œuvre pour obtenir le meilleur résultat possible.
Ainsi, si la doublure s’est déchirée
Si la ceinture a disparu
Si le vêtement a retréci ou s’est feutré
Si la couleur a dégorgé
Le teinturier est présumé responsable et un barême forfaitaire prévoit une indemnisation automatique:
Quelques exemples…………….195 euro pour un costume
128 euro pour un imperméable
97 euro pour une couette
35 euro pour une couette
auquels vous déduisez 20% de vétusté si le vêtement a 3 mois,
40% pour un an
70% pour 3 ans
Pour être innocenté, le professionnel doit prouver qu’il n’a commis aucune erreur: consigne d’étiquetage bien suivie ou risque communiqué au client
On peut donc toujours avoir recours à une expertise….d’où l’intérêt de conserver les factures des articles de grande valeur.
Le teinturier est responsable des marchandises confiées sauf à prouver que la disparition de celles-ci est consécutive à un évènement imprévisible: incendie qui a démarré dans un local voisin, inondations…
Si vous oubliez de récupérer votre article, au bout de 1 année, il devient la propriété du teinturier qui peut le vendre aux enchères.
Il est cependant obligé de le garder pendant 12 mois même si il affiche une réduction de délai de reprise car vous pourrez lui demander une indemnisation
2008